Rechercher

112 907 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par secteur
La formation des personnes handicapées : l’embarras du choix
 
Si la population active handicapée s’élève à 880 000 personnes, on estime à 643 000 le nombre d’handicapés physiques, sensoriels ou mentaux évoluant véritablement dans le monde professionnel. Travaillant dans le privé ou le public, 100 000 salariés ont notamment été recrutés, l’année dernière, dans divers secteurs et à divers postes… Quelles formations envisager et solliciter lorsque l’on souffre d’un handicap ? Voici quelques conseils.

La maison départementale des personnes handicapées reconnaît votre qualité de travailleur handicapé ? Que vous ayez choisi d’exercer une activité salariée ou indépendante, des dispositifs de formation destinés à faciliter votre insertion ou votre réinsertion professionnelle existent. Dans un premier temps, vous pouvez solliciter auprès de la maison départementale des personnes handicapées un stage de pré-orientation, de rééducation ou une formation professionnelle. Pris en charge, selon les cas, par la caisse primaire d’assurance maladie ou l’Etat, ce type de stage dure de 10 à 30 mois et vous prépare aux métiers des secteurs agricoles, industriels et commerciaux.


Autre piste : contacter le réseau Cap Emploi qui rassemble plus de 130 organismes et qui, en complément de l'ANPE, agit pour l'emploi des personnes handicapées. Si l'insertion durable en milieu non-spécialisé demeure leur objectif essentiel, ces structures s'occupent également de formation, d'accueil et d'information, d'adaptation à l'emploi et de suivi de placement.


Si en raison de votre handicap, vous ne pouvez plus exercer votre profession et que vous êtes affilié à la sécurité sociale, briguez auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), de la Mutualité sociale agricole (MSA), ou de la maison départementale des personnes handicapées un contrat de rééducation en entreprise. Objectif de ce CDD d’une durée de 3 mois à un an : vous réadapter à votre ancienne profession ou acquérir, grâce à une formation pratique en entreprise, éventuellement accompagnée de cours théoriques, les compétences adéquates à un nouveau métier. Enfin, toujours sur le terrain, les travailleurs handicapés de moins de 30 ans ont également accès à des contrats d’apprentissage, de professionnalisation spécialement aménagés.

Quelques chiffres


On recense 5 millions de personnes handicapées en France dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.


Le nombre de personnes handicapées qui créent leur entreprise augmente de façon continue : avec 3 500 créations d’entreprise en 2004 (+ 18 %), la création d’activité progresse deux fois plus vite chez les personnes handicapées que chez les valides.
Près de 100 000 employeurs sont assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées (hors secteur public). Les dépenses publiques consacrées à la politique pour les personnes handicapées s’élèvent à 29 milliards d’euros.


Cap Emploi a permis l’embauche de 46 500 travailleurs handicapés en 2004.

Interview
Pierre Blanc, directeur général adjoint de l'Agefiph


« Les personnes handicapées éprouvent plus de difficultés à trouver du travail par manque de qualification que du fait de leur handicap ! »


Qu’est-ce que l’Agefiph ?
C’est le fonds pour l’insertion et le développement de l’emploi des personnes handicapées, dont les ressources sont constituées par les entreprises privées de plus de 20 salariés qui n’emploient pas 6 % de salariés handicapés. Chaque année, l'Agefiph utilise la totalité des fonds collectés, à la fois pour aider les entreprises à recruter des collaborateurs handicapés et à préserver leur emploi, mais aussi pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi ou, lorsqu'elles sont salariées, à le conserver.


Quel est le rôle de l’Agefiph auprès des personnes handicapées ?
En premier lieu, il faut savoir que la majorité des personnes handicapées éprouvent plus de difficultés à trouver du travail par manque de qualification que du fait de leur handicap. A ce titre, l'Agefiph poursuit quatre objectifs principaux : développer leur qualification, améliorer leur accès à l'emploi, aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés et approfondir la connaissance de la population active handicapée.


Quels sont les secteurs d’activité où l’on retrouve le plus de travailleurs handicapés ?
Les travailleurs handicapés évoluent dans tous les milieux professionnels, même si on les retrouve principalement dans l’industrie, la distribution et le secteur de la pharmacie. Ils s’insèrent également très facilement au sein de PME et dans la fonction publique territoriale.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance