Rechercher

108 997 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
L’Handicafé et le forum de l’ADAPT
 
L’Handicafé et le forum de l’ADAPT nous ont permis de rassembler une centaine de CV », Gérard Lefranc, Directeur de la Mission Insertion, Thales. L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap constitue une thématique sociale importante au sein du groupe Thales. Doté d’une Mission Insertion depuis 2001, le leader mondial de l’électronique et des systèmes était le partenaire officiel de l'ADAPT pour la 13ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Gérard Lefranc, Directeur de la Mission Insertion du groupe revient sur cet événement. 

Quelles ont été les actions menées par Thales durant cette 13ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées ?
En tant que partenaire de l’ADAPT pour l’année 2009, notre rôle a été particulièrement fort durant cette semaine. Nous étions présents lors de l’inauguration de l’événement au Cercle des Armées. Nous avons participé à la conférence d’ouverture ainsi qu’à différentes rencontres candidats/recruteurs, à Paris comme en province. En Île-de-France, nous nous sommes ainsi associés à l’Handicafé et au forum de l’ADAPT organisé à la Halle Carpentier. En comptant les actions menées durant cette 13ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, nous avons, depuis le début de notre partenariat avec l’ADAPT, participé à plus de 150 forums pour l’emploi organisés à travers toute la France.

En-dehors de ce partenariat, avez-vous mené d’autres opérations ?

Pour la troisième année consécutive, nous nous sommes associés à l’Agefiph dans le cadre de l’opération « Un jour, un métier en action ». Nos différentes entités ont ainsi reçu 250 personnes suivies en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) afin de leur donner l’opportunité de découvrir la diversité de nos métiers, dans l’aéronautique, l’électronique mais aussi la comptabilité, le secrétariat, l’informatique et les logiciels. L’an passé, nous avions accueilli 190 candidats lors de cette opération. Une quinzaine était ensuite revenue en stage et sept d’entre eux ont finalement été embauchés.
Cet événement était aussi pour nous l’occasion de formaliser plusieurs partenariats avec des grandes écoles et des universités. Nous avons ainsi signé des accords sur le chapitre du handicap avec Paris Tech, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) et l’Université Pierre et Marie Curie. Nous allons également signer un partenariat avec Sciences-Po.

Quelles sont vos premières observations à l’issue de cette semaine ?
Nous avons ressenti une implication plus forte de notre collectif de travail en interne. Le handicap est une thématique sur laquelle nos collaborateurs sont prêts à s’engager. En ce qui concerne le recrutement, le nombre de candidats, dont les profils et les compétences sont en adéquation avec les postes que nous proposons, sont en augmentation. Le forum de l’ADAPT et l’Handicafé, nous ont ainsi permis de rassembler une centaine de CV.

Comment entrevoyez-vous 2010 ?

Nous sommes actuellement à mi-parcours de notre accord conclu en 2008 et en bonne voie d’atteindre, voire de dépasser les objectifs que nous nous étions fixés. En 2010, trois points me paraissent importants. La norme AFNOR « Entreprise Handi-accueillante » qui doit voir le jour en mars est pour moi essentielle. Elle permettra à l’ensemble des entreprises d’aller dans la même voie. Au sein de Thales, je souhaite développer nos partenariats avec les universités et les grandes écoles, mais il faut aussi aller plus loin avec les collèges et les lycées. Enfin, l’intégration des personnes en situation de handicap psychique est un axe auquel je tiens beaucoup.

En partenariat avec Mission Handicap

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance