Rechercher

112 907 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
L’emploi des seniors en France : état des lieux
 

Le chômage touche une population toujours plus importante et la précarité s'immisce dans tous les secteurs. Les personnes âgées de plus de 50 ans, dites seniors, n'échappent pas à la règle : après 50 ans, nombreux sont ceux qui ne trouvent plus de travail. Cependant, des secteurs comme les services d'aide à la personne ou la grande distribution occupent les premières places en termes de recrutement de seniors.


1) Les chiffres de l’emploi des seniors en France


• Le chômage touche 6 % des seniors pour le premier trimestre 2009 (résultat provisoire) contre 7,4 % il y a tout juste dix ans.
Cette baisse suit la tendance globale du taux de chômage qui a lui aussi légèrement diminué (10,4 % au premier trimestre 1999 contre 9,1 % début 2009) .
• En termes de demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi en catégorie A, B et C (alors que le taux de chômage ne compte que les chômeurs de catégorie A), les seniors restent la catégorie la moins représentée.
En juin 2009, on comptait 595 900 seniors, soient 16,34 % de l'ensemble des inscrits, contre un taux d'inscription d'environ 66 % pour les 25-49 ans.


2) Témoignage d'une entreprise de services à la personne


Pourquoi recruter des seniors? Quels gains en découlent pour l'entreprise?
Entretien avec Jean-François AUCLAIR, directeur des ressources humaines de O2, entreprise de services à la personne particulièrement bien notée par le ministère du travail quant au recrutement et au maintien dans l'emploi des seniors.
« L'entreprise a été créée en 1996 mais son véritable développement a commencé en 2004. Aujourd'hui, nous comptons 120 agences à travers tout le territoire et notre siège se situe au Mans. » Cette entreprise, spécialisée dans l'entretien des maisons (ménages, jardinage) et dans la garde d'enfants, est « le 14e recruteur français en 2009. Presque 20 % de nos effectifs sont des seniors ayant entre 50 et 68 ans, essentiellement des femmes ».
Il n'y a pas pourtant pas de politique spécifique à l'entreprise envers les seniors, « c'est simplement qu'ils correspondent aux profils que nous recherchons, surtout pour les gardes d'enfants de plus de 3 ans qui sont des contrats à temps partiels ; parfait pour compléter une retraite ou satisfaire un désir de s'occuper de très jeunes enfants. »
Si les entreprises ont certaines obligations concernant les seniors, c'est avant tout pour « leur expérience et leur maturité que nous les recrutons [...], les seniors ayant la plupart du temps des enfants voire des petits enfants. Ils sont plus expérimentés et plus stables aussi ; ils connaissent la valeur du travail. » Pour cela, O2 n'a pas grandes difficultés à les maintenir dans l'emploi avec en plus un salaire évolutif et des avantages sociaux intéressants (téléphone portable, club avantages...).


3) Politiques en faveur de l’emploi des seniors


• Les entreprises d'au moins 50 salariés, dans le cadre de la loi 2008-1330 relative au financement de la sécurité sociale pour 2009, doivent être couvertes « par un accord ou un plan d'action relatif à l'emploi des salariés âgés » sous peine d'une pénalité de l'ordre de 1 % des rémunérations versées par l'employeur (article L.138-24 du code de la sécurité sociale).
• L'opération « Bonnes pratiques seniors » a pour objectif de diffuser début 2009 un catalogue de bonnes pratiques à l'attention des entreprises et des partenaires sociaux. Ce catalogue, résultat d'audits réalisés par l'agence Vigeo dans dix sociétés privées volontaires dont O2, porte notamment sur les actions pour la formation des salariés après 45 ans, le recrutement de salariés âgés de plus de 50 ans, etc.
• Avec le plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors, le gouvernement montre la priorité qu'il donne à l'emploi de cette population. Les objectifs sont entre autres : le maintien dans l'emploi des seniors, un retour à l’emploi favorisé et un aménagement des fins de carrières.
Si des mesures sont prises en faveurs des seniors, il reste un gros effort de communication à faire. « Senior » ne signifie pas « retraité » et l'âge légal de la retraite est 65 ans : il reste donc à un salarié de 50 ans encore 15 ans de « service » ! Les seniors doivent être traités comme des salariés normaux et non comme une catégorie à part entière.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance