Rechercher

112 907 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
L’agriculture biologique : des opportunités d’emploi
 
Phénomène de mode ou transformation plus durable des mentalités, les produits biologiques remportent un succès indéniable auprès des consommateurs. Les spécificités de ce mode de production et les normes à respecter impliquent davantage de travail et exigent donc des recrutements.

L’agriculture biologique emploie 20 à 30 % de salariés de plus que les modes de production agricole classiques. La main-d’œuvre est nécessaire pour certains travaux qu’une agriculture plus productive confie désormais à des machines ou à des composants artificiels. Par exemple, les traitements chimiques étant proscrits, le désherbage est manuel.

« Le secteur a besoin de personnel qualifié », explique Angélique Piteau, du Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France. « La main-d’œuvre n’est pas toujours habituée à travailler dans les champs, à entretenir, cueillir et ramasser rapidement. » Un problème rencontré par beaucoup d’entreprises dans les activités saisonnières : les employés se succèdent selon les saisons mais ne restent pas.

Les formations et les métiers
Pourtant, les formations existent. Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole installé à Brie-Comte-Robert offre un module de maraîchage biologique. La Bergerie Nationale développe l’agriculture durable avec des fermes pédagogiques et certains lycées agricoles ont des terrains réservés aux produits biologiques.

Pour ceux qui n’auraient pas obtenu de diplôme particulier, il existe des certificats de spécialisation, des modules d’agrobiologiques intégrés à des formations continues, des journées de stages pratiques… Un diplôme n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire pour travailler en tant que salarié dans l’agriculture biologique. En revanche, pour être exploitant, il faut obtenir les labels correspondants afin de garantir la qualité de la production.

Eleveurs, jardiniers et viticulteurs sont très recherchés dans le domaine de l’agriculture biologique, mais ce sont surtout les maraîchers qui manquent, comme le remarque Angélique Piteau. « La demande est si importante que le métier est toujours en tension, d’autant que contrairement à d’autres activités, comme l’arboriculture, c’est un besoin constant sur l’année. » On cultive des fruits et légumes à chaque saison et même les périodes plus creuses restent chargées : il faut alors entretenir le terrain.

L’agriculture biologique a aussi créé des emplois annexes qui ne sont pas directement en lien avec la production. Des conseillers, des chargés de mission et des formateurs guident les exploitants dans leur installation ou leur conversion.

S’installer : de vraies opportunités

La demande en produits biologiques progresse régulièrement mais la production ne suit pas : « La France importe 70 % de ses produits biologiques ». Les opportunités pour monter sa propre exploitation sont donc nombreuses et plusieurs aides sont prévues. Pour autant, le principal obstacle pour s’installer, surtout dans les régions urbaines, est bien sûr le manque de place. « Il n’y a que 84 exploitations spécialisées en Île-de-France. » Un paradoxe puisqu’une population suffisamment avertie pour consommer biologique préfère aussi, en général, consommer local.

Le ministère de l’Agriculture a donc mis en place le plan « Agriculture biologique : horizon 2012 ». Il vise à aider les nouveaux producteurs dans leur installation et les exploitations classiques à se convertir à un mode de production plus durable.


Chiffres-clés


12 000
producteurs français étaient engagés dans l’agriculture biologique en 2007.

151 000

postes seront à pourvoir dans l’agriculture, la marine, la pêche et la sylviculture d’ici 2015.

14 000
postes de maraîchers, jardiniers seront à pourvoir d’ici 2015.

30 %
des agriculteurs, sylviculteurs sont des femmes.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance