Rechercher

111 553 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Hôtellerie : les perspectives d'évolution
 
Non content de continuer à recruter alors que le marché de l’emploi souffre, l’hôtellerie est aussi un secteur dans lequel les opportunités d’évolution professionnelle sont nombreuses et variées. Les salariés peuvent gravir les échelons pour accéder à des postes à responsabilités.

Commencer par accueillir les clients à la réception d’un hôtel pour finir sa carrière en tant que directeur d’hébergement, c’est possible. L’hôtellerie offre de nombreuses opportunités à ses salariés, dans tous les domaines. Par exemple, un cuisinier exerçant dans le restaurant d’un hôtel voit deux possibilités s’ouvrir à lui : le poste de chef de cuisine, qui présente des degrés de responsabilités divers selon la taille de l’établissement, ou celui d’acheteur, puisqu’il connaît parfaitement les produits et peut apprendre à négocier les tarifs.

L’accueil : des possibilités variées
Les emplois en réception permettent d’évoluer dans des directions très différentes. Ainsi, une hôtesse d’accueil peut devenir chef de réception, ou responsable clientèle, à condition de démontrer un excellent sens du contact et de posséder quelques prédispositions en management. Mais elle a aussi la possibilité d’exploiter davantage sa fibre commerciale. Ou, plus original, après une formation aux soins de remise en forme, de prendre la direction de l’un des spas dont sont pourvus de nombreux hôtels. « C’est un changement de voie tout à fait probable et intéressant », souligne Alain Jacob, directeur d’AJConseil, cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie-restauration. Enfin, se diriger vers des fonctions administratives au siège social de l’entreprise reste une possibilité grande ouverte.

Le service commercial : un cas à part
Un salarié qui commence en tant qu’attaché commercial peut devenir responsable des ventes, directeur commercial, ou se diriger vers des fonctions de marketing. Il s’agit d’une évolution professionnelle logique. Mais ce n’est pas la seule : « il existe une très forte demande dans une filière parallèle qui prend de plus en plus d’importance dans le secteur : le yield management. » Cette technique qui consiste à vendre le maximum de chambres au prix le plus cher possible à l’occasion d’un événement ponctuel peut représenter une excellente opportunité pour les commerciaux spécialistes de l’hôtellerie.

Des formations complémentaires
Il est évident que pour certains postes, un CAP ou BEP dans l’hôtellerie-restauration ne suffit pas. Un diplôme plus qualifié est nécessaire, en particulier dans les enseignes renommées. En revanche, rien n’empêche un salarié de suivre une formation afin de compléter ses connaissances dans certains domaines, tels que l’hygiène ou la comptabilité, ce qui lui permettra d’accéder plus facilement à des fonctions de management ou de gestion.

En fait, l’avantage de l’hôtellerie, c’est que chacun peut évoluer en fonction de ses spécificités, de ses goûts et de ses capacités. Attention toutefois : les possibilités d’évolution interne dans les structures relativement modestes sont moins vastes, puisque la polyvalence y est plus développée et les limites hiérarchiques parfois floue. Le rêve suprême serait naturellement d’accéder à la direction d’un établissement ou même, pourquoi pas, d’une chaîne d’hôtels, mais pour ce type d’emploi, Alain Jacob tient à avertir les candidats qui seraient tentés : « il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus ! »


Chiffres-clés


96 356
employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie devraient être recrutés en 2009.

55 %
des intentions d’embauche pour cette année concernent des emplois saisonniers.

40 %
des employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie-restauration ont moins de 30 ans.

217 000
postes sont à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration-alimentation entre 2005 et 2015.

350 926

employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie étaient recensés en 2002.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance