Rechercher

119 933 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Français et spécialisés : vous serez très appréciés chez les Helvètes
 
La Suisse n’attire pas uniquement les vacanciers. Les étrangers à la recherche d’un emploi répondent aussi présents, et une bonne partie de la main d’œuvre nationale repose aujourd’hui sur l’immigration et le travail des frontaliers. Parmi eux, les Français ont la cote.
suisse_2

 « Les français préfèrent travailler en région romande »


3575 euros par mois : c’est la rémunération moyenne pratiquée en Suisse. Celle-ci atteint facilement 6000 euros pour les emplois nécessitant des compétences élevées ou une formation longue. Et les profils dits « qualifiés » sont activement recherchés en ce moment. La Suisse disposait au mois d’août 2008 de 13763 places vacantes d’après le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), dont les trois quarts étaient proposées par le secteur tertiaire. Le domaine particulier de « l’Informatique, Immeubles, Recherche et Développement, et Services aux entreprises » offrait à lui seul près de la moitié des places.

Autant dire que la Suisse n’attire pas uniquement les vacanciers. Les étrangers à la recherche d’un emploi répondent aussi présents et une bonne partie de la main d’œuvre nationale repose aujourd’hui sur l’immigration et le travail des frontaliers.

Evaluez en ligne votre salaire.

Frontière franco-suisse : des salaires supérieurs de 50%
Les Français, eux, ont toutes les raisons de préférer travailler en région romande. On y parle la même langue, la qualité de vie y est prisée, et les salaires sont au moins supérieurs de 50% par rapport à la rémunération française.

De plus, avec les accords bilatéraux signés en 1999, l’accès au territoire, au travail, et au logement est facilité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Jean-Pierre Guillot, gérant du cabinet de recrutement Guillot Consulting, spécialisé dans l’informatique, à Versoix en Suisse, n’hésite pas à dire qu’il recrute essentiellement en France. « Les postulants ont une bonne formation dans ce domaine, et nous avons tout pour les attirer » précise-t-il. « Tous les bons candidats -ou presque- viennent de France ». Ils s’installent généralement sur la région frontalière et change de pays chaque jour pour aller travailler.

Revers de la médaille : face au nombre croissant de personnes employés en Suisse vivant en France à proximité de la frontière, et au regard du niveau des salaires, le coût de la vie a augmenté dans ces parties du territoire.

Chômage : l’un des plus faibles d’Europe

>> Seulement 2,8% de taux de chômage
Jusqu’en 1990, le taux de chômage en Suisse ne dépassait pas 1%. Depuis il connaît de multiples variations, mais même s’il a atteint 2,8% en 2007 il reste l’un des plus faibles taux de chômage en Europe.

>> Economie compétitive
Ce chiffre est représentatif du succès de l’économie suisse. Les entreprises sont très compétitives au niveau international et exportent massivement. La mécanique, l'électrotechnique et la chimie représentent à elles seules plus de la moitié des revenus suisses d'exportation. Dans des domaines plus connus tels que le chocolat, l’horlogerie ou le fromage, les exportations représentent près de 90% de la production.

>> 10ème pays au classement mondial des dépôts de brevets.

La Suisse concentre également une forte activité dans la recherche et le développement. Elle ne fait pas non plus défaut à sa réputation puisque la performance (et l’attractivité) de son système bancaire est classée troisième au rang mondial.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance