Rechercher

112 907 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction publique
 
Créée il y a plus de 20 ans, la fonction publique territoriale emploie le quart des fonctionnaires, soit 1,5 million d’agents. Selon les prévisions, près d’un agent territorial sur deux partira à la retraite d’ici 2012, les difficultés de recrutement commencent déjà à se faire sentir…

De l’éducation, à la politique sociale en passant par l’aménagement du territoire ou les transports, la fonction publique territoriale est au cœur des services publics de proximité. Les collectivités (commune, département, région) et leurs établissements publics regroupent plus de 250 professions à tous les échelons : emplois de terrain, de conception, de gestion et de management. En 2008, environ 23 200 nouveaux agents devraient être recrutés.

La voirie et le social au cœur des besoins

Les emplois techniques sont en tête des recrutements des collectivités : voirie, bâtiment, assainissement de l’eau mais aussi propreté et gestion des déchets. De nombreux postes sont à combler que ce soit dans l’exécution ou l’encadrement. Les ingénieurs et techniciens sont particulièrement difficiles à séduire, les différences de salaire avec le privé jouant à la défaveur des collectivités. Préoccupations centrales des élus, le développement durable, l’urbanisme et l’économie d’énergie créent de nouvelles fonctions qui ne trouvent pas toujours preneur, faute de candidats qualifiés.

Grande nouveauté de ces cinq dernières années : le boom des services sociaux. Les activités de garde d’enfants et d’aide aux personnes âgées manquent désespérément de puéricultrices, auxiliaires, éducateurs, travailleurs sociaux, aides-soignants et aides à domicile. Comme dans le privé, les professionnels qualifiés se font rares car les certifications se sont complexifiées. « Les débouchés sont immédiats pour les titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé », affirme Philippe Boirel, Directeur Mobilité-Emploi du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Trop peu de lauréats aux concours

Même son de cloche du côté des fonctions d’encadrement. Les cadres en ressources humaines et en finance peinent à trouver suffisamment de successeurs. A ce niveau, la concurrence avec le privé ne joue pas, les emplois étant dédiés aux lauréats des concours de la fonction publique territoriale. Les candidats affluent mais la sélection est rude, trop rude pour combler tous les besoins : en 2007, sur 11 400 candidats au concours d’ingénieur subdivisionnaire, seuls 1 250 ont été admis, pour 1 510 postes ouverts…

Comment séduire ?

Les collectivités le savent, la bataille du recrutement s’annonce tendue. D’autant plus que le niveau des salaires les pénalise face au privé. Les législateurs se sont penchés sur la question : depuis 2005, les collectivités peuvent attribuer une prime variable à leurs employés. « Cette loi ne permettra jamais de combler les différences entre public et privé, explique Philippe Boirel du CNFPT, mais elle va probablement créer une nouvelle émulation entre les collectivités et faciliter le recrutement. »

Autre évolution à prévoir : la fluidification des parcours professionnels. Vraisemblablement, les collectivités devront assouplir la mobilité interne et externe pour combler les postes vacants. Les grades devraient être plus faciles à franchir et, surtout, l’appel aux contractuels pourrait se généraliser.

En chiffres

1984
Créée le 26 janvier 1984, la fonction publique territoriale fêtera ses 25 ans en 2009

69%
des agents territoriaux sont titulaires

1/4
Un quart des collectivités qui envisagent de recruter éprouvent des difficultés à trouver des candidats (contre 17 % et 21 % les deux années précédentes)

77 %
des agents territoriaux appartiennent à la catégorie C, qui correspond aux fonctions d’exécution (diplômes de type BEP/CAP)

Pour en savoir plus
www.cnfpt.fr
www.fncdg.com
www.service-public.fr

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance