Rechercher

113 073 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Education : les métiers méconnus
 

L’éducation ne se résume pas aux métiers de professeurs et d’instituteurs. Que ce soit à l’Education Nationale, dans les structures pour la petite enfance ou dans le privé, le monde de l’éducation recouvre une myriade de professionnels mus par le même désir d’instruire et de transmettre.

Prof, mais encore ?
Au cœur de notre système scolaire, les professeurs représentent près des trois quarts des emplois de l’Education Nationale. Pour autant, d’autres métiers moins connus les accompagnent dans leur démarche. Petit aperçu de ces fonctions qui côtoient nos jeunes au quotidien :
- au sein même des établissements, le conseiller principal d'éducation collabore étroitement avec les professeurs pour assurer la discipline et le bien-être des élèves. Il participe notamment aux conseils de classe et reçoit les élèves en entretien, parfois accompagnés de leurs parents ;
- les enseignants spécialisés permettent, quant à eux, de scolariser des élèves handicapés (malentendants, non-voyants,…) ou en difficulté d’apprentissage. Petits groupes et outils dédiés les aident à adapter les enseignements ;
- du côté de l’orientation, les conseillers d'orientation-psychologues travaillent au sein des CIO pour aider les jeunes à trouver leur voie. Ils sont recrutés sur concours, après une licence de psychologie, et suivent une formation de deux ans sanctionnée par un diplôme d’état.

De grands besoins pour la petite enfance
80 000 emplois seront créés dans le secteur de la petite enfance d’ici 2015. Une nécessité pour 43 % des parents qui considèrent l’offre actuelle de garde d’enfant comme largement insuffisante…
Deux professions concentrent l’essentiel des créations d’emploi. D’une part, les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE) qui travaillent généralement en crèches ou haltes-garderies. Plus de 80 % d’entre eux ont trouvé un emploi dans le trimestre suivant l’obtention de leur diplôme d’Etat. D’autre part, les assistantes maternelles qui exercent depuis leur domicile. Leur profession a gagné en reconnaissance ces dernières années, notamment depuis l’agrémentation obligatoire auprès de la Protection Maternelle et Infantile.

Cours particuliers : plus qu’un petit boulot ?
« Les cours particuliers ne seront bientôt plus le parent pauvre de l’enseignement ! » Romain Richy, responsable du service enseignants chez Acadomia, prêche bien sûr pour sa paroisse. Pour autant, la croissance fulgurante du secteur interpelle. En France, près du tiers des parents ont recours au soutien scolaire, le marché étant estimé à 2 milliards d'euros ! Acadomia prévoit ainsi de recruter 13 000 professeurs pour 2007-2008.
Pour l’instant, rares sont les professeurs particuliers qui en font leur profession officielle. Mais, selon Romain Richy, le métier va monter en grade car il offre souplesse et lien personnalisé avec les élèves. La rémunération aurait de quoi séduire, 15 € nets par heure en moyenne, et les perspectives d’évolution seraient au rendez-vous avec, à la clé, des postes de conseillers pédagogiques ou de responsables d’agence.
Que ce soit dans les cours privés, l’enseignement public, la petite enfance ou la formation professionnelle, les effectifs de l’éducation n’ont cessé de croître ces vingt dernières années. Renouvellement de la population oblige, la prochaine décennie promet d’offrir à tous ces professionnels de belles opportunités. L’éducation reste définitivement un métier d’avenir !

En chiffres
1 120 000
Tel est le nombre d’enseignants exerçant dans les établissements publics et privés
1/3
Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui le tiers des effectifs d’enseignants
X4
Le nombre de formateurs a plus que quadruplé au cours des vingt dernières années, ils étaient 170 000 en 2002
+80 000
Les effectifs de la petite enfance devraient passer de 510 000 à 590 000 professionnels en 2015

Pour en savoir plus
http://www.education.fr
http://www.educasources.education.fr

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance