Rechercher

51 622 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : La lettre de motivation
Dix erreurs impardonnables dans une lettre de motivation
 

Trop longue, trop pompeuse, trop négative… La liste des erreurs dans une lettre de motivation peut être longue. En voici dix qu’il est préférable d’éviter.

 1. Le copier-coller : rien ne sert de céder à la solution de facilité en remaniant une lettre de motivation piochée sur Internet. Mieux vaut adapter votre missive au poste vacant et à la société destinataire. Une lettre pour 10 entreprises, ça ne marche pas !


2. Les fautes : une lettre qui attire l’attention à cause de ses fautes d’orthographe ou de grammaire perd de sa crédibilité. Faites-la relire avant.


3. L’originalité… seulement à petite dose : rien ne vous empêche, pour vous démarquer, de faire preuve d’un peu d’originalité. Mais la fantaisie a ses limites. Une lettre de motivation doit éveiller l’attention du destinataire, pas le distraire !


4. Les expressions négatives : les formulations négatives peuvent laisser une mauvaise impression et ralentir le rythme. L’emploi de certains temps, comme le conditionnel, est aussi à bannir.


5. La lettre trop bavarde ou trop condensée : la lettre de motivation doit tenir sur une page. N’oubliez pas que le recruteur en voit défiler de nombreuses sur son bureau. Allez à l’essentiel ! Pour faciliter la lecture, elle doit être claire et aérée.


6. Une présentation mal soignée : si c’est une lettre manuscrite, les ratures et autres taches sont à proscrire. Votre écriture est illisible ? Utilisez l’ordinateur.


7. Des coquilles fâcheuses :
pour prendre un bon départ, il est fortement conseillé de ne pas écorcher le nom de votre contact ou celui de l’entreprise. En cas de doute, vous pouvez toujours téléphoner au standard de la société pour vous renseigner.


8. Les oublis importants :
une lettre de motivation doit toujours être signée, même si elle est dactylographiée. Vos coordonnées doivent aussi y figurer. Et dans le cas d’une annonce avec une référence, mentionnez cette dernière dans l’objet. La formule de politesse est aussi incontournable.


9. Des formules poussiéreuses : une lettre de motivation doit vous ressembler. Il est préférable de sortir du sentier des phrases formatées, du type « Comme suite à votre annonce… ; je sollicite votre haute bienveillance… ». Les constructions ampoulées peuvent dénoter un manque de personnalité et de motivation. De même, le recours à des phrases dithyrambiques ou pompeuses risque de sonner faux.


10. Une absence d’accroche : la construction d’une lettre de motivation respecte un schéma précis. Indiquez clairement dans le premier paragraphe pourquoi vous écrivez et pour quel emploi vous postulez. Là encore, vous faciliterez la vie de votre interlocuteur.

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance