Rechercher

10 513 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
Comment préparer un entretien d’embauche ?
 
Si la rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV sont des étapes essentielles de la candidature, il en est une on ne peut plus décisive : l'entretien d'embauche. Si vous avez été sélectionné parmi plusieurs postulants, si vous semblez intéresser l'employeur, ne vous reposez pas sur vos lauriers: un entretien nécessite un minimum d'efforts pour être fin prêt à « affronter » celui qui sera, on vous le souhaite, votre futur patron.

1) Réaliser un petit bilan sur votre parcours professionnel

• Faire un petit bilan de votre formation et de vos expériences est l'une de ces petites choses aux grandes conséquences. Savoir pourquoi vous avez choisi de suivre vos formations, de vous orienter vers un diplôme plutôt qu'un autre, pourquoi vous avez travaillé dans telle ou telle entreprise et pourquoi l'avoir quittée ? Toutes ces questions vous seront sans aucun doute posées. Evitez de donner mauvaise impression en n'ayant pas l'air sûr de vous ou en réfléchissant immodérément.
• Savoir justifier votre candidature est la base même de toute préparation à un entretien. Celui-ci vous permet en effet de vous vendre. Faites donc vos preuves en sachant convoquer les meilleurs arguments sur le pourquoi de votre candidature. Préparez-vous en vous demandant pourquoi vous êtes intéressé par le poste en question, quels liens celui-ci a-t-il ou non avec votre emploi précédent... Bref, montrez à l'employeur que votre présence en ses locaux n'est en aucun cas due au hasard!

2) Se renseigner sur l’entreprise

• Faire preuve d’une bonne connaissance de l'entreprise montrera que vous maîtrisez le sujet et soulignera votre motivation auprès de votre interlocuteur.
Cela nécessite que vous vous documentiez sur l'actualité de l'entreprise, par exemple en consultant son site internet. Renseignez-vous sur son histoire, son activité et/ou ses produits phares, sur l'identité de ses dirigeants, sur la position de l'entreprise sur le marché, son chiffre d'affaire et sur le nombre de salariés.
Cependant, ne cherchez pas à placer à tout prix tout ce que vous savez : servez-vous de ces informations au moment opportun, pour rebondir à certaines phrases de l'employeur.
Il s'agit d'une étape importante nécessitant un peu de travail, mais le jeu en vaut la chandelle!
• Se renseigner sur le poste qui fait l'objet de votre candidature peut sembler intéressant en théorie mais dans la pratique, cela n'est pas forcément possible. Si certaines informations sont précisées sur l'offre d'emploi, vous pouvez être tenté d'en savoir plus. Seulement, il est déconseillé de prendre contact avec l'entreprise pour obtenir des informations sur le poste une fois que vous êtes convoqué pour un entretien. Si cela vous tient vraiment à cœur, faites-le mais de préférence avant même de candidater.

3) Imaginez les questions que l’employeur pourrait vous poser

• Lister les éventuelles questions de l'employeur vous permettra de ne pas être surpris le moment venu. Imaginez toutes les questions possibles sur votre parcours ou même sur votre vie personnelle, ainsi que les réponses que vous pourrez donner à celles-ci. Recensez vos qualités, certains de vos défauts...
• Préparez également les questions que vous pourrez poser. S'être renseigné sur l'entreprise et sur le poste ne doit pas vous empêcher de questionner l'employeur si des points ne vous paraissent pas clairs.

4) Et si vous êtes débutant ?


• Votre CV n’est pas encore très étoffé ? Ce n'est pas grave! Vous n'avez certes peut-être pas beaucoup d'expériences sur le papier mais, comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte. Ne partez pas perdant et mettez en valeur votre parcours, si léger soit-il! Faites de vos stages et petits boulots précédents, un atout. Sachez vous vendre en montrant ce qu'ils vous ont apporté, de préférence en établissant un lien avec le poste proposé.

Suivez ces quelques conseils mais sachez rester spontané : toute sur-préparation peut vous nuire. Vous risquez en effet d'être déstabilisé si l'entretien ne se passe pas comme vous l'imaginiez ! Bonne chance!

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6

-

7

-

8

-

9

-

10
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance