Rechercher

10 749 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
BTP, Une image en rénovation
 
En tête des secteurs en pénurie, le BTP peine à recruter. Et pour cause : près de 50% des Français ont une image négative des métiers de la construction (Tns/Sofres 2004). Opérations séduction et campagnes de proximité, les actions se multiplient pour tenter d’endiguer ce déficit d’attractivité.
btp2

L’Unedic le confirme, les métiers du bâtiment et des travaux publics emportent la première place des besoins de main-d’œuvre : 84% des postes de maçons et d’ouvriers qualifiés du gros œuvre ont posé problème aux recruteurs en 2007. Il en est de même pour 62% des offres de cadres. Il faut dire que les besoins ne cessent de croître : les quatre géants du secteur annoncent 27 500 emplois à pourvoir en 2008. 12 000 pour Vinci, 6 000 pour Eiffage, 5 000 pour Bouygues Construction et 4 500 pour Colas. Sur les 20 premières entreprises qui recrutent en France, 9 sont du secteur de la construction. Or chaque année, sur 140 000 offres d'emploi publiées dans le BTP, un tiers ne trouve pas preneur ! Le prochain départ des baby-boomers risque d’aggraver encore la situation et le dynamisme du secteur pourrait bientôt en pâtir.
Face à cette pénurie qui inquiète, les employeurs se mobilisent. « Le bâtiment vous va si bien ! », « 140 000 emplois par an, pourquoi pas vous ? » Dépliants, affiches, sites Internet, campagne télévisée,… depuis 10 ans, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), aidée du gouvernement, emploie les grands moyens pour rénover son image. L’accent est mis sur les atouts méconnus du BTP : accueil des jeunes, augmentation des salaires, amélioration des conditions de travail, possibilités d’évolution et, surtout, fierté de construire.
Dans les coulisses du bâtiment
Les actions de proximité ont la faveur des employeurs. Chaque année depuis 2003, les chantiers ouvrent leurs portes au public pour l’opération nationale « les Coulisses du Bâtiment ». Chantiers à haute performance technique ou monuments du patrimoine, on y découvre les dessous de la construction, on échange avec les professionnels, on participe à des ateliers. A ce jour, l’événement a réuni 420 000 visiteurs et 6 000 entreprises.

Encore plus personnalisée, l’action « Un jeune, un jour, une entreprise » permet à des collégiens, lycéens ou étudiants de suivre un chef d’entreprise ou l’un de ses collaborateurs pendant sa journée de travail. Le jeune appréhende ainsi concrètement le quotidien de ces professions méconnues.

Recrutement ludique chez Bouygues

Depuis plus de 10 ans, Bouygues Construction lance un défi aux étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités : remporter en 48 heures un appel d’offres inspiré d’un cas réel. Les bâtisseurs en herbe doivent composer une équipe et défendre leur projet devant un jury de managers. A la clé : un voyage à l’étranger pour l’équipe finaliste. Mais au-delà des récompenses, de vrais emplois sont à décrocher. Bouygues se sert, en effet, de ce challenge de haut niveau pour repérer ses futurs cadres. A chaque édition, au moins la moitié des participants sont embauchés par l’entreprise…

Du cadre au maçon, les employeurs du bâtiment font les yeux doux aux candidats. Les actions ne manquent ni d’originalité ni de diversité. Reste à savoir si elles sauront convaincre, la bonne santé du secteur en dépend.
En chiffres

1,33 million
de personnes travaillent dans le BTP, soit 8,4% de l'emploi salarié en France

+30%
Les salaires du BTP ont augmenté de 30% en cinq ans

1%
Seul 1% de femmes travaille sur les chantiers, 10% dans tout le secteur du bâtiment

150 000
salariés, dont 50 000 jeunes, devraient être embauchés dans les travaux publics au cours des cinq prochaines années

Pour en savoir plus
http://www.ffbatiment.fr 
www.fntp.fr

A savoir

Création d’emplois record en Europe
Quatre millions d'emplois ont été créés en Europe en 2006, une croissance sans précédent depuis 2000. Si le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé de 7 points en 6 ans, en revanche le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) reste élevé : 17,4%, contre 10,5% aux Etats-Unis ou 8% au Japon.

Sanction contre les inégalités salariales
Le ministre du Travail a annoncé la création d’une amende sanctionnant les entreprises qui n'auront pas signé d'accord pour pallier aux écarts de salaires entre hommes et femmes fin 2009. Un projet de loi sera proposé au Parlement début 2008.

Création du site www.metiers-btp.fr
Neuf organisations d’employeurs et de salariés du BTP viennent de créer leur site Internet dédié aux métiers et qualifications. Sa mission : fournir des outils pour décoder les tendances du secteur et faire le point sur ses compétences.


=> Les Européens restent peu mobiles
Depuis 30 ans, seuls 2% des Européens vivent et travaillent dans un état membre autre que leur pays d'origine (AFPA octobre 2007)
=> 90 000 postes dans la sécurité
D’ici 2010, 90 000 postes seront créés dans la sécurité privée en Franc

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance