Rechercher

103 827 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
26 régions pour un nouveau départ
 
Recherche d’un meilleur cadre de vie, opportunité d’emploi, mutation… les raisons qui poussent les migrants au départ sont multiples. Cependant, projets professionnel et personnel sont très souvent liés. Dans tous les cas, une bonne préparation est la clé de la réussite du changement.

carte de france

Les grandes gagnantes : les régions du Sud et de l’Ouest
Partir… mais où ? Si dans les années 50, l’Île-de-France était la région la plus attractive, aujourd’hui ce sont le Sud et l’Ouest qui ont la cote. Exception faite des 20/30 ans qui se dirigent toujours vers la région parisienne, pour ses infrastructures universitaires et son marché du travail très varié. D’après une étude de l’Insee sur les flux migratoires interrégionaux depuis 50 ans, c’est le Languedoc-Roussillon qui arrive sur la première marche du podium. Autre constat : 45 % des flux en province s’effectuent entre régions limitrophes. Si vous partez en quête d’un emploi, visez les régions les plus dynamiques : Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Centre et Pays de la Loire, selon les chiffres 2007 de l’ANPE.

Partir ou… repartir
Plutôt qu’un départ, il s’agit souvent d’un retour. Retour vers le berceau de son enfance ou du moins ses attaches familiales : selon l’Apec, de plus en plus de cadres reprennent le chemin de leur région d’origine. Au-delà de l’envie personnelle, une rupture professionnelle ou au contraire une opportunité de carrière peut aussi servir de déclencheur. Et puis, après des décennies d'exode vers les grandes villes, la ruralité retrouve tout son charme. Chaque année, 100 000 citadins fuient le bruit et la pollution de la ville pour la campagne. Ces néo-ruraux sont souvent de jeunes couples qui s’installent pour fonder une famille. Ainsi, Boris et Fanny Krier, 28 ans, ex cadres dans les ressources humaines à Paris, qui ont créé leur entreprise de services à la personne à Antibes : « Nous voulions vraiment quitter la région parisienne pour trouver une meilleure qualité de vie. Passer des heures dans les transports, on n’en pouvait plus ! » Le taux de croissance de la "France du vide" (les régions situées sur l'axe Nord-Est / Sud-Ouest) a ainsi été multiplié par 7 en 10 ans.

Comment bien préparer son départ

Ne faites pas l’erreur de partir la fleur au fusil ! Renseignez-vous sur le marché de l’emploi local avant de boucler vos valises. Secteurs d’activités porteurs, grandes entreprises, offres d'emploi dans la presse et sur les sites régionaux,… en bref, menez l’enquête pour prendre le « pouls » économique de la région. N’hésitez pas à faire jouer votre réseau : parlez de votre projet à un maximum de connaissances. Si vous pouvez vous déplacer avant de faire le grand saut, c’est encore mieux. Passez dans les agences d’intérim, les cabinets de recrutement, les ANPE locales,… Certains profitent aussi de ce changement géographique pour se reconvertir. Là encore, ça ne s’improvise pas. « Nous avons mené une étude de marché locale avant de prendre notre décision, explique Boris Krier, venir en vacances dans une région ne suffit pas pour comprendre son fonctionnement au niveau professionnel. »
Et n’oubliez pas : il faut être prêt à faire des concessions. Vous ne retrouverez pas forcément dans l’immédiat un poste équivalent ou le même salaire. Cela fait aussi partie du jeu au début.
Alors, à quand ce gîte en Lozère ou ce petit restaurant en Provence ?

Chiffres clés

100 000

C’est le nombre de citadins qui partent s’installer à la campagne chaque année, selon l’Insee.

3,8 millions


de personnes ont changé de région entre 1999 et 2004


4 migrants sur 10


partent d’Île de France



Pour en savoir plus

www.anpe.fr/region
www.cnml.gouv.fr

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance